À propos
Sommaire
Passer le test
Exordi
recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux

Les moteurs de recherche - Exo 5


Les arnaques au nom de domaine.




Comme on l'a vu, il faut se méfier des premières réponses. S'il s'agit d'organismes connus, vous ne serez pas étonné de les trouver en première position dans les réponses du moteur de recherche.

Encore faut-il que le lien soit le bon. Et pour en être sûr, il faut savoir interpréter les URL qui figurent dans les réponses. Rassurez-vous, ce n'est pas compliqué du tout.

L'adresse qui figure dans le lien contient le nom du domaine et l'extension, et ce sont ces deux éléments qui vont compter et vous permettre de savoir si le lien va vous mener au bon endroit.

Voici un exemple :

https://order.cdiscount.com/Account/LoginLight.html


Le nom du site est ici la partie mise en rouge. C'est toujours la partie qui figure avant le premier / (slash) en ne tenant pas compte des deux premiers et qui comprend l'extension (com) un point et un nom de domaine qui ne comprend JAMAIS de point (cdiscount).

Le nom du site est donc cdiscount.com uniquement.

Ce qui est avant (order) est un sous-domaine de cdiscount.com et ce qui est après ce sont des dossiers (Account) ou le nom du fichier qui constitue la page (LoginLight.html). Ces trois éléments peuvent être quelconques, vous serez toujours chez cdiscount.com.

Maintenant, supposons que l'adresse soit celle-ci :

https://cdiscount.order.com/Account/LoginLight.html


Là, vous n'êtes pas du tout chez cdiscount.com mais chez order.com, un site qui tente de se faire passer pour cdiscount.com avec, n'en doutons pas, de très mauvaises intentions.

On retrouvera ce genre d'arnaque dans les mails frauduleux que l'on reçoit malheureusement trop souvent. On en reparlera.

Pour les mêmes raisons, méfiez-vous des dénominations approchantes comme pourraient l'être au cas particulier des noms comme c-discount.com, c.discount.com, cdiscout.com ou encore cd1scount.com qui ont de fortes chances d'être également des arnaques.

Voilà pour les sites relativement connus.

Exercice suivant.
Création RUSh