À propos
Sommaire
Passer le test
Exordi
recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux

Publier sur le Web - Exo 1


Introduction


Si le titre Publier sur le Web vous fait peur, rassurez-vous, publier signifie ici simplement mettre une ressource (texte, images, etc.) à la disposition de tous (ou d'un groupe particulier) sur des pages Web.

Cela peut donc aller d'une simple question posée dans un forum à la plus grosse application Web imaginable. C'est ce que l'on va passer en revue dans les pages qui suivent.

Mais, commençons par le commencement. L'un des tout premiers navigateurs Web à avoir été largement adopté est sans conteste Mosaïc, qui a fait son apparition en 1993 :


Mosaïc comprenait un éditeur de pages Web. L'idée même que tous les internautes pouvaient publier sur le Web était donc présente dès l'origine. Si vous voulez en savoir plus à son sujet, suivez ce lien.

Cette fonctionnalité d'édition a disparu des navigateurs, mais les outils pour publier, éditeurs et outils de mise en ligne, ont rapidement été mis à la disposition de ceux qui voulaient s'exprimer sur le Web.

Les premiers à le faire ont été les scientifiques et les universitaires.

Jusqu'à la fin des années 1990, ce sont surtout les passionnés d'informatique professionnels ou amateurs qui se sont mis à publier sur le Web. Essentiellement à travers les forums ou la création de sites.

À partir des années 2000, un public plus large a commencé à s'y intéresser. S'en est suivi l'éclosion des blogs, des Wikis et de diverses applications permettant le partage de contenu.

Certaines compagnies, à l'instar de Google, ont alors commencé à faire des profits importants en récupérant les données de navigation des utilisateurs du Web et en les monnayant auprès des annonceurs publicitaires pour qu'ils puissent mieux cibler leurs clients potentiels.

Au fil du temps, ce système s'est étendu et s'est perfectionné. Certains ont vite compris que plus les utilisateurs laissaient d'informations, plus les données recueillies étaient nombreuses et plus elles prenaient de la valeur.

Pour en récupérer un maximum, il fallait faire en sorte que le grand public puisse s'exprimer très facilement sur le Web. On a appelé ça le Web 2.0, un Web où il suffit de quelques clics pour pouvoir diffuser textes, photos, vidéos avec un maximum d'interaction entre utilisateurs.



Et ce fut l'éclosion des réseaux sociaux tels qu'on les entend actuellement. Les innombrables données personnelles que chaque utilisateur laisse sur son passage sont devenues le nouvel or noir du début du 21ème siècle.

Exercice suivant.
Création RUSh