À propos
Sommaire
Passer le test
Exordi
recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux

Publier sur le Web - Exo 6


Les réseaux sociaux




Discuter dans des forums ou partager des ressources c'est déjà créer un réseau social comme peuvent l'être des applications comme Trombi.com et Copains d'avant qui font se retrouver des anciens élèves ou encore Amiez qui aide à l'organisation de sorties pour ses membres, Second Life qui rassemble des joueurs dans un univers virtuel.

Dans les faits, l'appellation réseaux sociaux est réellement devenue à la mode avec l'apparition du Web 2.0. dont on a déjà parlé dans l'introduction.



Comme cela a été dit, l'idée était de profiler les utilisateurs et de récolter le maximum de données personnelles sur chacun d'eux afin de revendre ces informations aux annonceurs via les agences de publicités ou directement quand ils gèrent eux-mêmes les campagnes de pub.

Avec l'explosion de l'usage des smartphones dans les années 2010, l'utilisation des réseaux sociaux s'est trouvée largement amplifiée. Les réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2021 sont dans l'ordre décroissant en millions d'utilisateurs mensuels (M) : Les grands médias ont tendance à montrer le plus souvent le mauvais côté des réseaux sociaux (diffamations, harcèlements, fausses informations) ce qui n'encourage pas à s'y inscrire. En réalité, dans la plupart de ces réseaux, vous ne communiquez qu'avec les personnes que vous choisissez, cela devrait normalement limiter les problèmes.

Autre reproche fait à ces réseaux, le fait d'être chronophage...

Réseaux chronophages, source de conflits, profilage constant, ce n'est pas très encourageant. Mais puisque vous êtes prévenus, vous savez ce qu'il vous reste à faire :

  • Ne pas y passer trop de temps
  • Bien choisir ses amis, ses sujets de discussion et les ressources à partager
  • Donner le moins possible d'informations personnelles
et ça devrait bien se passer

Exercice suivant.
Création RUSh